Polyarthrite rhumatoïde
Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?
Si vous dites « arthrite », la plupart des gens supposent que vous parlez de l’usure des articulations, dont souffrent de nombreuses personnes âgées. Ça, c’est l’ostéoarthrose. La polyarthrite rhumatoïde est autre chose.
La polyarthrite rhumatoïde est un type de maladie connu sous le nom de maladie auto-immune. Le système immunitaire est le système naturel d’autodéfense de l’organisme, et il nous protège normalement des infections et des maladies. Les maladies auto-immunes font que le système immunitaire de l’organisme attaque par erreur les tissus sains de l’organisme, comme les articulations, provoquant une inflammation.
L’inflammation est normalement un outil important que le système immunitaire utilise pour combattre une infection en envoyant du sang et du liquide supplémentaires vers la zone concernée. Cependant, dans la polyarthrite rhumatoïde, l’inflammation et le liquide supplémentaire dans l’articulation peuvent provoquer des douleurs et une raideur, ainsi que des lésions permanentes de l’articulation.
Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde ?
Les principaux symptômes de la polyarthrite rhumatoïde sont les douleurs, le gonflement et la raideur des articulations. La polyarthrite rhumatoïde peut provoquer des problèmes dans n’importe quelle articulation du corps, bien que les petites articulations des mains et des pieds soient souvent les premières à être touchées.
La polyarthrite rhumatoïde est une arthrite symétrique, ce qui signifie qu’elle touche généralement les deux côtés du corps de manière similaire, bien que ce ne soit pas toujours le cas.
Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde peuvent être différents d’une personne à l’autre et se développent généralement sur plusieurs semaines. Les symptômes peuvent apparaître et disparaître, et peuvent même changer avec le temps.
Douleurs articulaires
Les douleurs articulaires associées à la polyarthrite rhumatoïde sont généralement un type de douleur pulsatile et sourde. C’est souvent plus intense le matin et après des périodes d’inactivité.
Raideur
Les articulations touchées peuvent souvent être raides. Par exemple, vous pourriez ne pas être capable de plier complètement vos doigts ou de former un poing si vos mains sont touchées. Comme les douleurs articulaires, la raideur est souvent plus intense le matin et après des périodes d’inactivité.
Gonflement, rougeur et chaleur
Inflammation de la membrane synoviale des articulations pouvant entraîner un gonflement des articulations, et une sensation de chaleur et une sensibilité au toucher. Certaines personnes peuvent développer des gonflements fermes (nodules rhumatoïdes) sous la peau autour des articulations touchées.
Autres symptômes de la polyarthrite rhumatoïde
Certaines personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde peuvent présenter un éventail de symptômes plus généraux, tels que :
La polyarthrite rhumatoïde peut également causer des problèmes dans d’autres régions du corps. Une sécheresse oculaire ou une douleur thoracique peut survenir si vos yeux, votre coeur ou vos poumons sont touchés.
Quelles sont les causes de la polyarthrite rhumatoïde ?
La polyarthrite rhumatoïde peut affecter des adultes de tout âge. Elle débute le plus souvent entre 40 et 60 ans.
Comme mentionné précédemment, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune, ce qui signifie qu’elle est causée par le système immunitaire qui attaque les tissus sains de l’organisme. Cependant, on ne sait pas encore ce qui déclenche cela.
Normalement, l’action du votre système immunitaire consiste à fabriquer des anticorps qui attaquent les virus et les bactéries, ce qui aide à combattre les infections. La polyarthrite rhumatoïde fait que le système immunitaire de votre corps envoie par erreur des anticorps sur la membrane synoviale des articulations, où ils attaquent le tissu autour de l’articulation.
La fine couche de cellules (membrane synoviale) qui recouvre vos articulations devient irritée et douloureuse, libérant des substances chimiques qui endommagent les cellules voisines :
Facteurs de risque de la polyarthrite rhumatoïde
Il existe certaines choses qui peuvent augmenter le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde, notamment :
En savoir plus
Les spondylarthrites axiales (axSpA)
Les spondylarthrites axiales sont des affections rhumatismales chroniques provoquant une inflammation de la colonne vertébrale
En savoir plusRhumatisme psoriasique
Le rhumatisme psoriasique est une affection dans laquelle l’arthrite et le psoriasis se manifestent ensemble
En savoir plusDiagnostiquer les maladies inflammatoires rhumatismales
Il existe plusieurs examens que votre médecin peut réaliser pour savoir quel type de rhumatisme inflammatoire vous avez
En savoir plusRecommanderiez-vous le site UCBCares® à d'autres visiteurs?