Les spondylarthrites axiales (axSpA)

Les spondylarthrites axiales (axSpA)Les spondylarthrites axiales (axSpA)

L’axSpA est un terme générique pour désigner la spondylarthrite axiale non radiographique (nr-axSpA) et la spondylarthrite radiographique, également connue sous le nom de spondylarthrite ankylosante (SA). La nr-axSpA et la SA sont des affections rhumatismales étroitement liées, deux formes de maladies inflammatoires rhumatismales.

L’axSpA provoque une inflammation de plusieurs parties de la colonne vertébrale inférieure, y compris les os de la colonne vertébrale (vertèbres), les articulations vertébrales (articulations sacro-iliaques) et d’autres parties du corps. Avec le temps, cela peut endommager la colonne vertébrale et entraîner la croissance d’os nouveaux, ce qui peut dans certains cas entraîner la fusion de certaines parties de la colonne vertébrale et une perte de souplesse. C’est ce qu’on appelle l’ankylose.

Pour les personnes atteintes de SA, les modifications des articulations sacro-iliaques ou de la colonne vertébrale peuvent être visibles sur les radiographies. Cependant, chez les personnes atteintes de nr-axSpA, ces changements ne sont pas visibles à la radiographie, mais l’inflammation peut être visible à l’IRM (imagerie par résonance magnétique).

Symptômes de l’axSpA

Les symptômes de l’axSpA peuvent varier d’une personne à l’autre et se développent généralement sur plusieurs mois ou années. L’axSpA peut se développer à tout moment, mais commence généralement à se développer chez les adolescents et les jeunes adultes. Les symptômes peuvent apparaître et disparaître, et peuvent même changer avec le temps.

Presque tous les cas de spondylarthrite axiale sont caractérisés par des épisodes aigus et douloureux (poussées), suivis de périodes d’amélioration des symptômes (rémission).



Les principaux symptômes de la spondylarthrite axiale sont les suivants :

Douleurs dorsales et raideur dans le bas de la colonne vertébrale

Douleurs dorsales et raideur dans le bas de la colonne vertébraleDouleurs dorsales et raideur dans le bas de la colonne vertébrale

Les douleurs dorsales et la raideur (douleurs dorsales inflammatoires) sont généralement les principaux symptômes de la spondylarthrite axiale. Les douleurs et raideurs, souvent pire le matin et le soir, s’améliorent normalement avec l’exercice et ne sont pas soulagées par le repos.

Autre douleur articulaire

Autre douleur articulaireAutre douleur articulaire

L’axSpA peut provoquer une inflammation d’autres articulations, les plus fréquentes étant les hanches, les genoux, les chevilles et les épaules. Les articulations touchées peuvent devenir douloureuses, raides et gonflées.

Uvéite

UvéiteUvéite

Les signes d’uvéite sont des yeux douloureux, larmoyants ou rouges, une vision floue et une sensibilité à la lumière vive.

Enthésite

EnthésiteEnthésite

Une inflammation douloureuse à l’endroit où les os se fixent aux ligaments ou aux tendons. Les sites fréquents comprennent le haut de l’os du tibia, derrière ou sous le talon et l’endroit où les côtes rejoignent le sternum. Si vos côtes sont touchées, vous pourriez ressentir une douleur thoracique et avoir des difficultés à respirer profondément.

Autres symptômes de l’axSpA

Certaines personnes atteintes de spondylarthrite axiale peuvent présenter un éventail de symptômes plus généraux, tels que :

  • Sensation d’amélioration après l’exercice et d’aggravation après le repos
  • Fatigue et manque d’énergie
  • Température élevée (fièvre)
  • Transpiration
  • Dépression
  • Psoriasis (plaques de peau irritées et squameuses enflammées)
  • Perte de poids, en particulier aux stades précoces
  • Inflammation de l’intestin (pouvant être associée à la maladie de Crohn ou à la rectocolite hémorragique)
  • Dactylite (doigts et orteils gonflés)

Quelles sont les causes de l’axSpA ?

Quelles sont les causes de l’axSpA ?Quelles sont les causes de l’axSpA ?

On ne sait pas encore ce qui cause l’axSpA, mais il semble y avoir un lien avec un gène particulier appelé antigène leucocytaire humain B27 (HLA-B27).

Des recherches ont découvert qu’environ 9 personnes sur 10 atteintes d’axSpA sont porteuses du gène HLA-B27. Cependant, avoir ce gène ne signifie pas nécessairement que vous allez développer une axSpA. En réalité, on pense que le gène peut simplement vous rendre plus vulnérable au développement de la maladie.

L’axSpA peut être déclenchée par un ou plusieurs facteurs environnementaux, bien qu’on ne sache pas desquels il s’agit. Les facteurs environnementaux peuvent être de nombreuses choses, comme un virus, une infection, un

La spondylarthrite axiale peut-elle être héréditaire ?

La spondylarthrite axiale peut être héréditaire, et le gène HLA-B27 peut être transmis (hérité). Si vous avez un parent proche atteint de spondylarthrite axiale, comme un parent, ou un frère ou une soeur, vous êtes trois fois plus susceptible de développer cette affection par rapport à une personne qui n’a pas de parent atteint de cette maladie.

En savoir plus

Rhumatisme psoriasique

Rhumatisme psoriasique

Le rhumatisme psoriasique est une affection dans laquelle l’arthrite et le psoriasis se manifestent ensemble

En savoir plus
Polyarthrite rhumatoïde

Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une affection causée par une inflammation des articulations

En savoir plus
Diagnostiquer les maladies inflammatoires rhumatismales

Diagnostiquer les maladies inflammatoires rhumatismales

Il existe plusieurs examens que votre médecin peut réaliser pour savoir quel type de rhumatisme inflammatoire vous avez

En savoir plus