Changements du mode de vie
Poids et régime alimentaire
Si vous souhaitez perdre du poids, vous n’êtes pas seul(e). Il est important de garder un poids sain, en particulier si vous souffrez d’un rhumatisme inflammatoire en raison de la pression supplémentaire exercée sur vos articulations.
Une alimentation équilibrée est très importante pour les personnes atteintes de maladies rhumatismales inflammatoires.
Environ les deux tiers de votre alimentation doivent provenir de fruits, de légumes et de céréales complètes. L’autre tiers doit inclure des produits laitiers à faible teneur en matières grasses et des sources de protéines maigres.
Demandez à votre médecin de vérifier votre poids afin de déterminer si vous êtes en surpoids et de vous conseiller sur l’assistance disponible si vous avez besoin de perdre du poids.
Exercice
L’une des façons principales de garder un poids idéal est de faire de l’exercice.
De nombreuses personnes atteintes de rhumatisme inflammatoire trouvent que les activités aquatiques leur conviennent bien, car l’eau soutient les articulations. Les cours d’aquagym et la natation sont des formes très variées d’exercices. Si vous ne savez pas nager, il n’est jamais trop tard pour commencer les cours !
Le yoga, les pilates, le vélo et la marche sont également bons pour les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire rhumatismale. Veillez à commencer en douceur, ce qui vous permet de développer de l’endurance. La clé est de tout faire avec modération.
L’activité physique a énormément d’avantages. Elle peut aider à améliorer votre sommeil, à réduire la douleur, la raideur et l’anxiété, et elle peut aider à accélérer votre rétablissement après les poussées.
Votre médecin pourra vous donner des conseils pour vous aider à bouger.
Arrêter de fumer
Le tabagisme peut aggraver votre rhumatisme inflammatoire, il est donc recommandé d’arrêter. Votre médecin pourra vous donner des conseils sur la meilleure façon d’arrêter de fumer et vous mettre en contact avec les services d’assistance locaux pour vous aider à arrêter de fumer.
En savoir plus
Bien-être mental en cas de maladie inflammatoire rhumatismale
Vivre avec une affection chronique est difficile, mais il est important d’essayer de rester positif/positive
En savoir plusVoyager avec une maladie inflammatoire rhumatismale
Voyager avec un rhumatisme inflammatoire ne doit pas être un combat. Il vaut mieux planifier et préparer. Voici donc quelques éléments à prendre en compte
En savoir plusRecommanderiez-vous le site UCBCares® à d'autres visiteurs?