Traitements non biologiques des rhumatismes inflammatoires
Les traitements des rhumatismes inflammatoires sont adaptés à la maladie spécifique, à ses symptômes et à sa gravité. Il n’existe actuellement aucun traitement curatif de ces maladies, mais il existe des traitements pour aider à soulager les symptômes.
Les principaux objectifs du traitement seront de soulager vos symptômes, de ralentir la progression de la maladie et d’améliorer votre qualité de vie.
Dans la plupart des cas, le traitement impliquera une association d’exercice, de kinésithérapie et de médicaments.
Médicaments non biologiques utilisés pour traiter les maladies inflammatoires rhumatismales
Les antidouleurs (analgésiques) réduisent la douleur et sont souvent utilisés en association avec d’autres médicaments..
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)) peuvent aider à soulager le gonflement (inflammation) de vos articulations, ainsi que la douleur. À nouveau, ils sont souvent utilisés avec d’autres médicaments.
Comme tous les médicaments, les AINS peuvent avoir des effets secondaires. Votre médecin prendra des mesures de sécurité pour réduire ces risques, comme prescrire la dose la plus faible nécessaire pour contrôler vos symptômes.
Les médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) sont des médicaments qui agissent en traitant les causes sous-jacentes de l’inflammation excessive dans vos articulations. Ils peuvent réduire la douleur, la raideur et le gonflement chez les personnes qui présentent des symptômes dans des zones comme les hanches, les genoux, les chevilles ou les poignets.
Cela peut prendre plusieurs semaines ou mois pour remarquer qu’un ARMM agit ; il est donc important de continuer à prendre le médicament, même s’il ne semble pas fonctionner au début.
Les corticoïdes (stéroïdes) contrôlent l’inflammation, mais peuvent provoquer des effets secondaires s’ils sont utilisés pendant une longue période. Ils peuvent être injectés dans le muscle ou pris sous forme de comprimés. Bien qu’ils puissent être utiles pour la douleur et l’inflammation des articulations comme les genoux, les chevilles et les pieds, ils ne sont pas utilisés pour les douleurs dorsales.
En savoir plus
Traitements biologiques des rhumatismes inflammatoires
Les traitements biologiques ciblent la cause des symptômes
En savoir plusDiagnostiquer les maladies inflammatoires rhumatismales
Il existe plusieurs examens que votre médecin peut réaliser pour savoir quel type de rhumatisme inflammatoire vous avez
En savoir plusVivre avec une maladie inflammatoire rhumatismale
Vivre avec un rhumatisme inflammatoire peut être difficile, mais un soutien existe
En savoir plusRecommanderiez-vous le site UCBCares® à d'autres visiteurs?