Traitements biologiques des rhumatismes inflammatoires
Qu’est-ce qu’un traitement biologique ?
Un médicament biologique, ou « biologique », est un type de traitement pour certaines affections médicales à long terme comme le rhumatisme psoriasique, les différentes formes de spondylarthrites axiales et la polyarthrite rhumatoïde.
Contrairement aux médicaments traditionnels comme l’ibuprofène, le paracétamol, le méthotrexate ou encore la sulfasalazine, les médicaments biologiques sont préparés à partir d’organismes vivants. Le matériel à partir duquel ils sont préparés peut provenir de nombreuses sources, notamment de l’homme, d’animaux et de micro-organismes, tels que des bactéries ou des levures.
La plupart des produits biologiques sont conçus pour bloquer des parties spécifiques du système immunitaire et peuvent être considérés comme des « thérapies ciblées ». Comme ces traitements sont des protéines, ils ne fonctionnent pas comme des comprimés et doivent être administrés sous forme de goutte-à-goutte ou d’injection.
Les traitements biologiques ne sont administrés qu’aux personnes qui ont déjà essayé d’autres traitements adaptés à leur maladie et qui n’y ont pas bien répondu. Des traitements biologiques sont souvent administrés en même temps que d’autres médicaments, tels que le méthotrexate.
Comment les traitements biologiques peuvent aider ?
L’objectif principal des traitements biologiques est d’améliorer la qualité de vie. Les médicaments biologiques peuvent aider à réduire l’inflammation, la douleur et la raideur excessives. Cela devrait vous permettre de plus vite retrouver votre mobilité le matin, d’avoir plus de facilité à effectuer vos activités quotidiennes, d’être capable de faire plus d’exercice et de mieux dormir.
Les médicaments biologiques ne peuvent pas inverser les dommages déjà survenus au niveau de vos articulations, mais la recherche a montré que de nombreuses personnes atteintes d’affections à long terme peuvent présenter des améliorations significatives de leurs symptômes.
Pour la plupart des personnes, tous les effets secondaires qu’elles présentent peuvent être traités par leur médecin, de sorte qu’elles n’ont pas besoin d’arrêter de prendre leur médicament biologique. Parfois, certaines personnes doivent arrêter leur médicament biologique en raison d’effets secondaires. Votre rhumatologue ou votre médecin généraliste pourra vous expliquer ces éventuels effets secondaires.
Les personnes qui ne voient pas d’amélioration des symptômes (cela peut prendre de 3 à 6 mois pour en avoir la certitude), ou qui présentent des effets secondaires graves, seront généralement invitées à arrêter leur médicament biologique. Si cela est sûr et adapté, votre rhumatologue peut suggérer d’essayer un autre médicament biologique. Tous les médicaments biologiques n’agissent pas de la même manière. Donc, si l’un d’eux ne fonctionne pas, un autre pourrait peut-être l’être.
Médicaments biologiques utilisés pour traiter les maladies inflammatoires rhumatismales
Il existe quatre types de traitements biologiques dont l’utilisation a été approuvée en Belgique et au Luxembourg pour traiter les différentes formes de rhumatismes inflammatoires. Ils agissent tous en réduisant l’inflammation excessive présente dans l’organisme.
Les traitements anti-TNF perturbent l’action d’une protéine appelée facteur de nécrose tumorale (TNF), qui est hyperactive chez les personnes atteintes de rhumatisme inflammatoire.
Une trop grande quantité de TNF provoque une inflammation et des lésions osseuses, cartilagineuses et tissulaires. Les traitements anti-TNF bloquent la façon dont le TNF agit, et peuvent réduire la quantité d’inflammation excessive présente dans votre corps et vos articulations.
Les personnes atteintes de rhumatisme inflammatoire ont des taux très élevés de protéines appelées interleukines dans leur corps. Les interleukines jouent un rôle très important dans l’inflammation excessive associée au rhumatisme inflammatoire. Les traitements anti-IL agissent en neutralisant l’activité de certaines interleukines, et peuvent réduire la quantité d’inflammation excessive présente dans votre corps et vos articulations.
Le système immunitaire agit normalement pour protéger l’organisme contre les infections en provoquant une inflammation. Le rhumatisme inflammatoire induit un groupe de cellules du système immunitaire de l’organisme, appelées lymphocytes B, à attaquer par erreur les propres tissus de l’organisme. La thérapie des lymphocytes B agit en abaissant l’activité des lymphocytes B, pour réduire l’inflammation, la douleur et le gonflement.
Les lymphocytes T sont un groupe de cellules du système immunitaire de l’organisme, qui, chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, attaquent les propres tissus de l’organisme, causant un gonflement et des lésions articulaires. La thérapie des lymphocytes T agit en empêchant les lymphocytes T de communiquer entre eux, ce qui aide à réduire l’inflammation.
En savoir plus
Traitements non biologiques des rhumatismes inflammatoires
Des antalgiques, des corticostéroïdes et d’autres traitements sont utilisés pour aider à réduire les symptômes
En savoir plusDiagnostic des maladies inflammatoires rhumatismales
Il existe plusieurs examens que votre médecin peut réaliser pour savoir quel type de rhumatisme inflammatoire vous avez
En savoir plusVivre avec une maladie inflammatoire rhumatismale
Vivre avec un rhumatisme inflammatoire peut être difficile, mais un soutien existe
En savoir plusRecommanderiez-vous le site UCBCares® à d'autres visiteurs?