Grossesse et Psoriasis

Envisager d’avoir un bébé et débuter une grossesse quand on souffre de psoriasis

Lorsque vous souffrez de psoriasis, il est important de planifier votre grossesse de manière à pouvoir prendre un médicament qui est compatible avec la grossesse lorsque c’est nécessaire. Si vous prévoyez une grossesse, votre médecin peut vous aider à vous mettre dans les meilleures conditions possible avant cette grossesse.

Anticiper

  • Environ la moitié des grossesses n’est pas planifiée
  • L’efficacité de la contraception dépend de la méthode et de sa bonne utilisation.

Par conséquent, même si vous n’envisagez pas d’avoir un bébé, ces informations pourraient malgré tout être importantes pour vous.

Grossesse et psoriasisGrossesse et psoriasis

Les femmes atteintes de psoriasis ont parfois l’impression de devoir faire un choix entre leur traitement et le fait de fonder une famille. Il est important de savoir que si vous avez un plan de traitement susceptible de vous aider pendant la grossesse, vous n’avez pas à choisir entre le contrôle de votre psoriasis et le fait d’avoir des enfants.

Bien que les symptômes puissent s’améliorer chez de nombreuses femmes pendant la grossesse, près de la moitié d’entre elles ne vont présenter aucun changement ou verront leurs symptômes augmenter. Le contrôle du psoriasis pendant la grossesse est important pour la santé de la mère et du bébé.

Conseil principal

Discutez votre désire d'enfant avec votre équipe soignante (par ex. votre médecin généraliste, votre infirmier/ère, votre dermatologue, votre obstétricien et gynécologue, votre sage-femme et votre pharmacien).

Il est nécessaire de continuer à contrôler votre maladie avant, pendant et après la grossesse. Cependant, tous les médicaments ne sont pas compatibles avec une grossesse ; votre dermatologue vous expliquera donc si votre traitement a besoin d’être adapté. Discutez avec votre équipe soignante des options qui conviennent le mieux dans votre cas.

La naissance et l’après

La naissance et l’aprèsLa naissance et l’après

Prendre soin d’un nouveau-né peut être passionnant, mais souvent difficile. À force de répondre aux demandes de votre nouveau-né, vous pourriez ressentir de la fatigue, et il existe également un risque que vous présentiez une poussée de vos symptômes dans les semaines qui vont suivre la naissance.

Même si vos symptômes s’améliorent pendant la grossesse, ils peuvent réapparaître après l’accouchement. Assurez-vous de demander conseil à votre équipe soignante et de demander un soutien supplémentaire aux visiteurs de santé par rapport à la prise en charge de votre psoriasis après l’accouchement. Il est important que vous preniez soin de votre santé physique et mentale.

Maintenir votre psoriasis sous contrôle peut vous aider à gérer cette période si particulière mais difficile de votre vie. Demandez de l’aide à votre partenaire, à votre famille et à vos amis pendant que vous vous habituez à vivre avec votre nouveau-né. Cela vous donnera plus de temps pour gérer votre psoriasis. Parlez-leur de ce que vous ressentez, ils sont là pour vous soutenir.

Allaitement

AllaitementAllaitement

De nombreuses femmes atteintes de psoriasis ont la possibilité d’allaiter avec succès, si elles choisissent de le faire. L’allaitement est un choix personnel. Si vous souhaitez allaiter, vous devez en discuter avec votre équipe soignante.

Tous les traitements ne sont pas compatibles avec l’allaitement et certaines femmes atteintes de psoriasis peuvent avoir l’impression de devoir faire un choix entre leur traitement et l’allaitement. En discutant à l’avance de votre souhait d’allaiter et de vos options de traitement, vous pouvez adapter votre traitement si nécessaire.

Vais-je transmettre mon psoriasis à mon bébé ?

Même si le psoriasis peut être héréditaire, de nombreux facteurs vont déterminer le fait qu’un enfant développe un psoriasis ou non. Si un parent est atteint de psoriasis, il existe un risque d’environ 10 % que son enfant le développe. Si les deux parents sont atteints de psoriasis, la probabilité augmente à environ 50 %. (bron: huidarts.com)