Types de Psoriasis

Psoriasis en plaques

Psoriasis en plaquesPsoriasis en plaques

Le psoriasis en plaques est le plus fréquent : environ 80 à 90 % des personnes atteintes de psoriasis présentent ce type.

Les plaques (plaques de peau rouges, en relief, et squameuses) peuvent démanger ou être douloureuses. Dans les cas particulièrement sévères, la peau autour des articulations peut se fissurer et saigner.

Psoriasis du cuir chevelu

Psoriasis du cuir cheveluPsoriasis du cuir chevelu

C'est lorsque le psoriasis en plaques se développe sur le cuir chevelu ou à la naissance des cheveux. Chez certaines personnes, il peut causer des démangeaisons importantes, mais il se peut qu’il cause moins de désagrément chez d’autres.

Parfois, les cheveux peuvent tomber dans la zone d’apparition du psoriasis, mais ils repoussent généralement lorsque le psoriasis disparaît.

Psoriasis unguéal

Psoriasis unguéalPsoriasis unguéal

Environ la moitié des personnes atteintes de psoriasis souffrent également de psoriasis unguéal. Vos ongles sont alors décolorés et présentent des nervures ou des bosselures. Dans certains cas sévères, ils peuvent se séparer du lit unguéal ou s’effriter.

Psoriasis en gouttes

Psoriasis unguéalPsoriasis unguéal

Ce type de psoriasis survient généralement après une infection de la gorge à streptocoques. Il est plus souvent observé chez les enfants et les jeunes adultes, mais peut survenir à tout âge.

Le psoriasis en gouttes se présente sous la forme de taches semblables à de petites gouttes d’eau sur tout le corps et les bras/jambes. Il disparaît généralement après plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Psoriasis inversé (flexural)

Psoriasis inversé (flexural)Psoriasis inversé (flexural)

Ce type de psoriasis apparaît dans les plis cutanés tels que les aisselles, l’aine ou sous les seins. La sueur et le frottement irritent ce type de psoriasis, qui s’aggrave donc souvent durant l’été.

Ces zones sont également sujettes aux infections à levures, ce qui peut parfois rendre le diagnostic plus difficile.

Types de psoriasis moins fréquents


Psoriasis pustuleux

Psoriasis pustuleuxPsoriasis pustuleux

Il existe deux types de psoriasis pustuleux.

  • Le psoriasis pustuleux se caractérise par des cloques de pus stérile entourées de peau rouge.
  • Si ces taches ne concernent que les mains et les pieds, on parle de pustulose palmoplantaris ou de maladie d'Andrews et Barber.

Dans la maladie de Von Zumbusch, les cloques de pus sont situées sur tout le corps. Le psoriasis pustuleux est fréquent chez les (gros) fumeurs atteints de psoriasis régulier. L'arrêt du tabac a un effet immédiat chez la plupart des patients.

Une poussée de psoriasis pustuleux peut survenir soudainement, sans raison apparente, et disparaître également spontanément.

Psoriasis érythrodermique

Psoriasis érythrodermiquePsoriasis érythrodermique

Il s’agit d’un type de psoriasis extrêmement rare et particulièrement sévère. Le psoriasis érythrodermique affecte l’ensemble du corps et provoque des démangeaisons intenses et des sensations de brûlure. Il peut entraîner une perte de liquides et de chaleur pour l’organisme, et peut mettre la vie en danger s’il n’est pas traité par des soins spécialisés.

En savoir plus

Quelles sont les causes du Psoriasis ?

Quelles sont les causes du Psoriasis ?

On ne sait pas ce qui provoque le psoriasis, mais le système immunitaire et la génétique pourraient jouer un rôle

En savoir plus
Diagnostic du Psoriasis

Diagnostic du Psoriasis

Votre médecin généraliste ou votre dermatologue peut diagnostiquer le psoriasis et aider à en identifier la forme spécifique

En savoir plus
Traitement du Psoriasis

Traitement du Psoriasis

Il n’existe actuellement aucun traitement pouvant agir pour guérir définitivement du psoriasis. Cependant, plusieurs traitements sont disponibles

En savoir plus